lundi 21 mai 2012

Les causes de mortalité des loups français en 2011

12 cas de mortalité de loups ont été constatés en France en 2011. Afin d’en découvrir les causes, des autopsies ont été réalisées sur les cadavres. Les résultats sont les suivants :
• 2 loups sont entrés en collision avec des véhicules ;
• 3 sont décédés de mort naturelle (chute) ou d’origine inconnue ;
• 3 ont été prélevés légalement dans le cadre des prélèvements réglementaires ;
• et enfin, 5 loups ont fait l’objet d’actes de braconnage.

Notons qu’un jeune loup mâle a été retrouvé mort des suites d’une collision ferroviaire dans la Drôme. L’autopsie révèle que son estomac contenait plusieurs centaines de grammes de raisins, preuve du comportement alimentaire opportuniste des loups. [B. de P.]

d'après Y.L. [2011]. Douze cas de mortalité recensés en 2011. ONCFS, Bulletin loup du réseau Loup/Lynx 26 : 2 (1 p., 1 tab.).

Loup braconné près de Valence (photo ONCFS)



Le braconnage constaté par les forces de police de la nature est d'ores et déjà la première cause de mortalité du loup en France. Si l'on rajoute la part de braconnage non constatée (que l'on imagine plus importante que celle officielle) on estime que cet acte de vandalisme prélève à lui seul plus de 50% de l'accroissement de la population chaque année.

Nos sources d'informations nous laissent penser qu'au moins 3 loups ont été braconnés en Auvergne ces 6 dernières années : 1 dans les Monts du Cantal entre 2009 et 2010, 1 en Margeride en 2006 et 1 autre dans le même secteur en 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus. Ils seront toutefois soumis au modérateur avant toute publication.